Vous êtes fan de création bijoux fantaisie, vous voulez fabriquer un joli collier vintage mais voilà vous bloquez sur le pendentif !  Pas de panique  les cabochons sont d’excellentes solutions. Disponible en verre ou en résine, elles sont très faciles à utiliser et vous pouvez même y insérer une photo pour la personnaliser et avoir un collier absolument unique.  Elles sont généralement  ovale ou encore ronde et il existe des supports standards pour les utiliser.

images (1)

Pour un look retro

Vous pouvez utiliser un cabochon en résine ou en verre. Les cabochon en résine aux couleurs acidulées parfaites pour donner du peps à votre collier. Elles sont également disponibles sous formes de fleurs ou encore de papillons.  Dans le tutoriel ci-dessous j’ai moi opté pour un cabochon en verre pour une chaine retro. Suivez le guide !

Matériel :

  • Un Cabochon en verre
  • Un cadre pour cabochon
  • Photo ou motif
  • Vernis
  • Colle pour verre
  • Une paire de gants
  • Une paire de ciseaux
  • Un pinceau

Mode d’emploie

  1. Découpez une photo ou un motif de votre choix dans un magazine ou un dessin que vous aurez imprimé (il est important de découper plus  largement plus grand que la dimension du cabochon verre)
  2. Passer du vernis des deux côtés du papier  pour le rendre imperméable
  3. N’hésitez pas à commencer plusieurs couches
  4. Mettre de la colle sur l’envers du cabochon
  5. Étaler la colle au pinceau  jusqu ‘à ce qu’il soit bien lisse
  6. Coller votre photo ou motif
  7. Chassez bien les bulles d’air
  8. Découpez votre photo ou dessin autour du cabochon
  9. Repasser une couche vernis au dos du dessin ou de la photo  pour bien le rendre imperméable
  10. Passez de la colle sur votre cadre
  11. Collez votre cabochon dessus
  12. Ensuite vous n’avez qu’à enfilez votre chaine dans votre cadre et vous avez votre collier retro !

 

images (1)

Quelques petites astuces :

Bèlières : Grace aux bélières vous n’aurez pas besoin d’utiliser de cadre,  il vous suffira de le coller à l’arrière de votre cabochon.

Protéger votre photo ou image : Il est très important de passer plusieurs couches de vernis sur votre photo ou image avant de passer la colle qui risque fort d’altérer la qualité de l’image voire de la rendre illisible. Avant de coller votre photo faites le test vernis et ensuite colle sur une partie par très visible de photo.

Les bulles d’air : N’oubliez pas de bien chasser les bulles d’air vers l’extérieur avant que votre colle ne sèche afin d’avoir un rendu parfait.

Le cabochon est un merveilleux outil pour la création de bijoux non-seulement, il s’adapte à plusieurs styles de bijoux mais vous pouvez  également pratiquement le décliner sous mille et une formes.  Par exemple si vous souhaitez une chaine hippie vous pourrez également accrocher des plumes à coté de votre cabochon. Pour une soirée vous pouvez tout simplement coller des paillettes sur l’envers de votre cabochon pour un effet glamour. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?