images (2)

En tant que fashionista bien avisée, vous avez sans doute vu que la dentelle a fait son grand come-back ces dernières années. Mais attention comme toutes les bonnes bonnes choses, il faut toujours éviter de tomber dans le too much sous peine de ressembler au napperon qui orne la table de déjeuner de mère grand les samedis. Robes, bijoux, sacs, nous retrouvons cette matière un peu partout ces dernières années. Voici le mode d’emploi pour adopter la dentelle attitude sans pour autant tomber dans la mamie attitude.

Origine de la dentelle

Étonnamment, la dentelle fut d’abord utilisée pour les vêtements d’homme. Cela ferait presque mentir le dicton de pas faire dans la dentelle qui signifie ne pas agir avec délicatesse ou avec raffinement. C’est à venise au xvie siècle que cette matière à pour la première fois vu le jour. Elle était en général fabriquée avec du fil de lin, de soie, de nylon ou fibres. Il faudra cependant attendre l’arrivée de Napoleon pour que cette matière soit exclusivement réservée aux vêtements féminins. À l’époque c’était les dentelières qui fabriquaient de leurs petites mains des mètres et des mètres de dentelles. Grace à Eugène Malhère, qui inventa le métier à tisser la dentelle, sa production fut à grande échelle et elle connut le succès qu’on lui connait aujourd’hui.

Un outil en bijouterie

Si nous connaissons tous l’utilisation de la dentelle en mode, par contre son utilisation en bijouterie est beaucoup moins connue. Et pourtant les

045973b3af74d2bacdc9d83d383bfbe6

créateurs de mode sont nombreux à l’utiliser. Ils l’utilisent par exemple pour fabriquer des chokers en y attachant tout simplement un pendentif en jade. Ils l’utilisent également beaucoup dans la fabrication de bracelet fashion et même de bagues. Cette matière est surtout très populaire dans la fabrication de bijoux pour mariées.

Avec quoi porter la dentelle ?

La dentelle vous permet d’avoir deux looks bien distincts : sexy et bohème romantique. Mia la mode d’aujourd’hui nous permet de superposer et d’allier plusieurs styles. Vous pouvez par exemple parfaitement porter une robe en dentelle nude avec des bijoux en fil bracelet brésilien. Si vous voulez vous la jouer badgirl pourquoi ne pas opter pour une robe babydoll en dentelle blanche avec des bottes de motard. Par contre à éviter par exemple la robe en dentelle blanche que l’on porte avec des ballerines, sinon vous donnerez bien vite l’impression de vous rendre à votre première communion. Pour un look de soirée vous pouvez carrément opter pour la robe en dentelle rouge. Mais attention si la robe en dentelle est trop courte, vous donnerez bien vite l’impression de porter une nuisette sexy. Mais moi perso, je prefere la robe dentelle version bohème. Portez la assez large dans des couleurs pastels avec des sandales et une superposition de bracelet. Et maintenant à vous de jouer !