kit de couture

Que vous soyez adeptes du DIY, de raccommodement et de customisation, il est évident que dans l’un de vos tiroirs se cache un petit kit-création, que vous sortez lors de petites urgences vestimentaires. Savez-vous quels sont les outils ou accessoires à avoir absolument pour être un bon bricoleur ? Non ? Ça tombe bien, nous allons faire un petit tour d’horizon là-dessus. Sortez votre boîte magique !

perles

 

 

 

Boutons et perles

boutons

Ces deux accessoires sont deux choses qui doivent toujours être dans votre kit. Pourquoi ? Il suffit d’agrémenter l’un d’eux sur un vêtement fade et tout de suite vous verrez la différence. Pour les boutons, vous pouvez par exemple récupérer les vieux boutons pression ou autre modèles de vos vieux vêtements et les préserver. Idem pour les perles, défaites les colliers que vous ne mettez plus et conserver-les. L’avantage de la récup est que vous aurez toutes sortes de modèles à portée de main, idéale pour donner une seconde jeunesse à un sac, un rideau ou encore un coussin.

 

Des ciseaux de couture

ciseaux de couture

Hors de question d’utiliser la paire de ciseaux de votre enfant ou celui de votre cuisine. Vous risquez de gâcher votre travail. Munissez-vous impérativement d’une paire de ciseaux de couture. Des lignes parfaites pour un résultat impeccable.

Un fer à repasser

fer a repasser

Oui, il vous faudra un fer à repasser de première qualité. Pas un qui brulera vos vêtements en moins de deux. De plus, il vous sera utile lorsque vous aurez à appliquer des motifs sur vos tenues.

 

 

De la dentelle et encore de la dentelle

dentelle

La dentelle (plusieurs couleurs bien entendu) a plusieurs usages en matière de customisation. Elle sert à embellir vos vêtements tout comme elle peut servir de camouflage : un ourlet à cacher par exemple. Rajoutez de la dentelle à une simple robe en coton et vous voilà avec une tenue qui respire la classe et l’élégance.

Des chutes de tissus

chutes de tissus

Au fil de vos créations, il vous restera probablement des tonnes de morceaux de tissus, ne les jetez surtout pas, conservez-les, car elles peuvent vous êtes utiles pour d’autres customisations. En effet, vous pouvez les transformer en motif sur d’autres tenues ou vous pouvez vous en servir comme brouillon. Eh oui, au lieu d’aller essayer une technique et gâcher un tissu, rien de mieux que de l’essayer sur ces chutes de tissus intelligemment préservées.

 

Un mètre-ruban

metre ruban

En bonne couturière que vous êtes, le mètre-ruban est-il là ? La couture exige de la précision qu’il s’agisse de vos mensurations ou celles de vos vêtements. Pour un travail sans faille, ayez votre instrument.

 

Les rubans

ruban cadeaux

 

Les jolis rubans que vous pouvez trouver sur les cadeaux n’iront plus à la poubelle. Ils peuvent servir lors de la customisation de vos vêtements. Facile à manier, ces accessoires peuvent se marier à une robe, une jupe ou encore un tricot. Originalité au rendez-vous !

Avec ces MUST dans votre boîte magique, vous voilà parfaitement équipée pour customiser vos vêtements !