Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bijoux personnalisés et tendances
23 juin 2016

Un collier unique qui fera des jalouses !

collier pate fimo

Que ce soit l’hiver, le printemps, l’automne ou l’été, le must pour égayer vos habits, est de porter des bijoux. Tout le monde peut le faire, mais par contre, vous pouvez sortir du lot en fabriquant et exhibant vos propres babioles. Moi, je me suis mise au DIY et depuis je ne peux plus décrocher. Cette activité est non seulement relaxante, mais addictive. Ce petit tutoriel qui suit devrait vous plaire. Essayez et vous m’en direz des nouvelles ! Je vous propose de suivre ces étapes et de fabriquer deux colliers, mais de couleurs différentes, afin que votre meilleure amie et vous, fassent des jalouses !

 

 

 

 

 

 

Tutoriel : un collier effet tricot pour vous rendre unique.

pate fimo

Matériels requis pour votre realisation :

 

  • De la pâte Fimo (choisissez vos deux couleurs préférées)
  • Une tige-œil
  • Des anneaux
  • Une chaîne maillon

 

Outils requis :

 

  • Des pinces à bijoux
  • Un emporte-pièce (choisissez votre motif)
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un fermoir (optionnel)

 

Note :

 

  1. Pas besoin d’un support à cabochon ou à pendentif. De la pâte suffira !
  2. Pour la pâte Fimo, il existe toutes sortes de pate sur le marché, donc choisissez celui qui vous plait.  À savoir que moi j’en ai choisi un à effet marbré (et oui, il en existe avec effets).
  3. Avant de commencer votre réalisation, protégez votre plan de travail afin que votre fabrication-bijoux ne laisse pas de traces de gras.
  4. Une fois que vous vous êtes procuré tout votre matériels, mettez tout devant vous afin qu’il soit à portée de main.

 

rouleau patisserie

Étapes de réalisation :

Étape 1 :

Avant de former votre bijou, il vous faut une bonne base. Alors munissez-vous de votre rouleau à pâtisserie et commencez à aplatir votre pâte de Fimo. Ne prenez pas toute votre pâte, juste une petite quantité. Pétrissez-la, puis aplatissez. Au cas où vous n’avez pas de rouleau, une bouteille devrait faire l’affaire.

Attention : lors de l’aplatissage, ne réduisez pas votre pate à une fine couche, car après il vous sera impossible de la décoller de votre plan de travail.

 

 

Étape 2 :

Une fois votre pâte aplatie, il est temps de faire des boudins. Pour cela, roulez votre pâte en de fins boudins. Assurez-vous que ces derniers soient de tailles régulières. Il vous faudra rouler au moins six boudins. Pour les longueurs, moi je les ai faits à 20 centimètres.

Note :

Gardez vos boudins de côté, car vous vous les tresserez ensuite pour donner un effet tricot à votre collier.

Étape 3 :

Le tressage. Munissez-vous de trois boudins. Il vous faudra aplatir les extrémités et faites en sorte qu’ils collent à votre plan de travail. De cette manière, elles ne bougeront plus et vous pourrez tresser tranquillement (je pense que je n’ai pas à vous montrer comment tresser, n’est-ce pas ?) Par contre, assurez-vous d’être réguliers dans vos mouvements et de ne pas trop tirer sur la pâte.

emporte piece

Étape 4 :

Une fois fini, prenez votre tresse Fimo et posez-la sur votre base (étape 1). À cette étape, il vous faudra vous décider sur le nombre de tresser à faire pour couvrir votre base. Pour ma part, j’ai eu à réaliser deux longues tresses que j’ai ensuite coupées en deux (donc quatre petites tresses au total).

Étape 5 :

Lorsque vous placez vos tresses sur votre base, appuyez bien avec vos doigts de sorte qu’ils restent fixes. Puis, enfoncez votre emporte-pièce délicatement. Enlevez le surplus tout autour. Ici, vous devrez déjà voir le motif que vous avez choisi.


Étape 6 : 

La cuisson : avant de placer votre pate au four et de les cuire, enfoncez une tige œil au sommet. Placez votre réalisation sur du papier sulfurisé puis faites-la cuire.

 

tresse fimo

Étape 7 :

Une fois cuit, laissez refroidir en faisant attention à ne pas toucher la tige.

Étape 8 :

Étape finale : placez un anneau dans l'œil de la tige. Raccourcissez ensuite la chaîne si besoin, puis enfilez les deux maillons des extrémités dans l'anneau avant de le refermer. Vous pouvez aussi passer la chaîne dans l'anneau ou poser un fermoir (les fermoirs crochets seraient idéales pour ce types de colliers).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bijoux personnalisés et tendances
  • La création de bijoux avec des accesoires pas chers. Bracelets, breloques, pendentifs, boucles d'oreilles, accesoires pour cheveux; tout y passe pour des bijoux tendances et uniques. Faites parler l'artiste qui est en vous et essyez le self-création!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité