collier ruban

Votre petite chérie ira bientôt au gouter d’anniversaire de sa meilleure amie et bien que la mode en soit pas forcement une nécessité à cette âge, vous avez envie qu’elle soit unique. Voici une idée bijou simple à réaliser. Vous créerez ainsi de petites merveilles. Tutoriel pour un bracelet et un collier élégants.

Tutoriel :

ruban satin

Matériels nécessaires :

  • Du ruban satin
  • Du fil de fer
  • 1 perle à écraser
  • 1 fermoir

 

Outils à bijoux :

  • Une pince à bijoux
  • Des ciseaux

Place aux étapes de réalisation pour un collier élégant et son bracelet assorti:

Étape 1 : comme d’habitude, il faut que tout votre matériel soit à portée de main. Tout doit être devant vos yeux afin de ne pas perturber votre travail de confection de bijoux.

ruban satin plisse

Étape 2 : Comme il vous faut un collier raffiné, il vous faudra vous procurer un ruban pas trop large. Idéalement, il devrait mesurer 0.5 centimètres en largeur. Pour la longueur, cela dépendra du tour de cou de votre fille et de vos envies.

Étape 3 : Le plissage : avant de commencer le plissage, placez votre fermoir à l’une des extrémités du fil de fer, puis piquez votre fil à travers le ruban plié d’un côté puis de l’autre. Assurez-vous que les plis fassent entre 3 à 4 centimètres.

Note : si jamais, vous trouvez difficile de piquer votre ruban, mettez des trous au préalable. Toutefois, il faudra le faire délicatement au risque d’abimer votre matériel.

Étape 4 : À mesure que vous plissez votre ruban, tirez le fil afin que sachiez quelle est la bonne longueur pour le collier de votre fille. Si vous avez envie de fabriquer une parure un peu plus créative, et surtout si vous avez un doigté sûr, vous pouvez varier la longueur des plis afin de donner un effet de vagues (si jamais votre bande de ruban se termine, recommencez avec une nouvelle en procédant comme à l’étape 3).

ruban plisse

Étape 5 : Une fois que vous êtes satisfaite de la longueur, vous pourrez fermer votre bijou. Pour cela, il vous faudra d’abord poser un anneau à l’autre bout de votre fil.

Étape 6 (étape finale) :

C’est maintenant que la perle entre en jeu. Si vous ne saviez pas à quoi servent les perles à écraser, vous saurez aujourd’hui quoi en faire. Ici, ils serviront à bloquer votre ruban. Placez votre fil à travers votre perle, puis dans l’anneau et refaite un tour. Écrasez le tout à l’aide de votre pince et vous fermerez ainsi votre bijou.

Il vous suffit de répéter les même étapes (mais en plus court bien entendu (pour la confection du bracelet.

Et voilà, les bijoux uniques de votre boud’chou sont prêts ! Elle en fera des jalouses et vous serai une maman fière !