La fabrication de bijoux comporte des avantages à bien des égards : d’abord cela vous permet de faire d’énormes économies, vous pouvez fabriquer votre propre bijou personnalisé et en plus c’est une excellente activité à faire entre amies ou en famille. Imaginez la surprise de votre entourage lorsque vous allez leur annoncer que vous portez des créations self-made. Si vous ne savez pas comment commencer : voici quelques conseils !

download (1)

Faites le plein de matériel :

Avant de vous lancer dans la création de vos petites merveilles qui vont en mettre plein la vue vous devrez rassembler le matériel nécessaire. Chaque bijou est unique et nécessitera des accessoires et outils bien spécifiques. Donc Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut à portée de main sinon vous risquez de ne pas avoir le rendu que vous espérez. Si vous ne savez pas ou commencez sachez que la panoplie de toute créatrice de bijoux doit comprendre des perles, des fermoirs, des supports pour boucles d’oreilles, du cordon (cuir, suédine, coton ciré), du fil métallique, des embouts et du fil pour perle, des pendentifs et des breloques.

Et pour assembler tout ce beau matériel vous aurez bien évidemment besoin de quelques outils. Il existe des outils très élaborés comme des tisseuses pour perles mais dans un premier temps une paire de ciseaux, des épingles, une aiguille, de la colle extra-forte et des pinces vont amplement suffire.

Si vous ne savez pas ou trouver le matériel nécessaire pas de panique, toutes les grandes enseignes de supermarché ont désormais un rayon loisirs créatifs. Vous pouvez également vous rendre dans une mercerie et si vous voulez vraiment faire des économies je vous conseille vivement d’acheter vos accessoires en gros sur internet.

 

mon-joli-bijou_reference

Choisissez le modèle que vous voulez créer

Avant de commencer la création de votre bijou, visualisez clairement la modèle que vous voulez. Vous pouvez vous inspirer des magazines de mode et internet est une vraie mine d’or. C’est très important d’avoir au préalable de modèle devant vous pour savoir quel matériel choisir. Par exemple au collier ras le cou nécessitera forcément moins de perles qu’un  sautoir. Vous pouvez bien sur agrémenter le modèle que vous aurez trouvé avec des accessoires un peu plus personnalisés comme un pendentif photo, un cabochon à graver, ou des breloques en forme de lettres pour les initiales d’une personne si le bijou est un cadeau.

penden phot

À vous de jouer !

Maintenant que vous savez l’essentiel sur la création de bijoux c’est à vous de jouer. Faites le plein de matériel, rendez-vous dans un endroit calme, cherchez le type de bijoux que vous voulez fabriquer et laissez parler l’artiste qui sommeille en vous !