bracelet connecteur

Si vous êtes une adepte de création de bijoux, vous devez alors déjà maîtriser divers techniques de fabrication. Aujourd’hui, nous allons faire un petit zoom sur le nouage chinois et les bracelets. Nous allons réaliser un bracelet tressé doté de connecteur charm. Ce petit trésor nous vient tout droit de la Californie du Sud. Bon tressage !

Vous aurez besoin :

  • d’un cordon pour bracelet de 0.5 mm (chinois de préférence)
  • d’un connecteur ou un charm
  • d’une aiguille à broder
  • d’une paire de ciseaux
  • d’une pince à bec plat
  • d’un briquet

1.

Prenez votre cordon pour bracelet et coupez deux longueurs de 75 centimètres, deux de 51  centimètres et une de 26 centimètres. Pliez le morceau de 75 centimètres en deux, tirez la boucle à travers votre anneau connecteur, repliez-le et tirez le reste de la corde dans la boucle. Répétez l'étape de l'autre côté de l'anneau. De ce fait, les deux morceaux de cordes resteront fixes.

2.

Centrez votre cordon de chaque côté au milieu de votre anneau. Pliez le cordon droit sur les brins du milieu et sous la corde de gauche. Tirez sur le cordon gauche sous les brins de droite et ceux du milieu et la boucle sur le côté droit.

etapes bracelet

3.

Tirez fermement et faites glisser le nœud jusqu'au sommet.

4.

Terminez la 2ème moitié du nœud carré en pliant le cordon gauche sur les brins du milieu et sous le cordon droit. Tirez sur le cordon droit sous les brins de gauche et du milieu et l’anneau sur le côté gauche.

5.

Tirez fermement et répétez les étapes – gauche, droite, gauche, droite... Continuer le nouage jusqu'à ce que la longueur désirée soit atteinte. N'oubliez pas que le fermoir prendra environ 3 centimètres.

6.

Pour finir les nœuds, enfiler une des cordes dans une aiguille et cousez le centre de 3-4 nœuds le long de la face arrière. Votre pince à bec plat vous aidera à tirer l'aiguille dans les nœuds serrés.

7.

Répétez la même étape sur l'autre fil.

8.

Après avoir cousu les deux cordons, couper le surplus. Puis, à l’aide du votre briquet, faites fondre les extrémités afin de sceller votre montage. Répétez la même étape sur la seconde moitié du bracelet.

bracelet macrame

9.

Pour effectuer une fermeture coulissante, courbez votre bracelet en forme de cercle et assurez-vous que les cordons se chevauchent au milieu de votre anneau. Utilisez du scotch afin que les deux extrémités restent fixes.

10.

Prenez le cordon de 51 cms et centrer sous votre anneau au milieu. Commencez à faire vos nœuds carré de la même façon que le bracelet a été conçu.

11.

Arrêtez le tressage à environ 3 cms et cousez les cordons à l'arrière de la fermeture. Coupez l’excèdent de fils.

12.

Les deux bouts de cordons du bracelet sont maintenant réglables. Ajuster la taille sur votre tour de poignet et coupez ensuite la corde en trop.

 

Votre bracelet californien est fin prêt à être porté ! Si vous n’avez pas encore fait le plein de matériels, rendez-vous sur Pandahall, vous y trouveriez votre bonheur à coup sûr !